Cerisic

Le centre

Depuis le 15 janvier 2019 le Cerisic est devenu membre du CeREF asbl, qui est le centre de recherche et de formation de toute la HELHa.
. Vous trouverez la recherche de nouvelles catégories paramédicale et agronomique très prochainement sur nos pages internet.

Centre d’Etudes et de Recherches des Catégories Agronomique, paramédicale et Technique de la HELHa – CERISIC

« Une expertise multiple au service des industriels »

Le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Institut Supérieur Industriel Catholique du Hainaut, en abrégé le CERISIC, a été créé à Mons le 5 octobre 1984. Dès sa création, il a eu pour objet d’effectuer et de collaborer à des projets d’études ou de recherches appliquées réalisés au profit de personnes, de sociétés ou d’organismes dans les différents domaines de la science, de la technologie, de la gestion et de la formation.

Aujourd’hui, le CeREF-Technique bénéficie pleinement de l’expertise des enseignants du domaine technique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa). Forte d’un personnel enseignant composé de plus de 100 docteurs, ingénieurs et masters le domaine technique forme sur ses différentes implantations quelques 1.500 étudiants.

 

Les activités des pôles CeREF-Technique sont basées dans les laboratoires et halls industriels du domaine technique de la HELHa sur le campus HELHa-UCLouvain Mons. Le CeREF-Technique profite des nouvelles installations dont près de 2000 m² de laboratoires et halls industriels à la pointe du progrès. Par ailleurs, le CeREF-Technique a fait construire son propre hall industriel afin d’accueillir de nouveaux bancs d’essais en électrotechnique, mécanique, thermique et biotechnologique.

Favorisant les projets pluridisciplinaires, l’expertise du CeREF-Technique couvre :

  • L’alimentation durable,
  • La mécanique des fluides,
  • Les moteurs thermiques,
  • Le domaine thermique,
  • La chimie-biochimie
  • Le génie électrique, et
  • L’électronique.

Le CeREF-Technique emploie 11 équivalents temps plein, dont 10 chercheurs qualifiés, ingénieurs ou docteurs. Le chiffre d’affaire annuel avoisine les 1.000.000 € dont près de 80 % proviennent de programmes de recherches bénéficiant de subsides de la région wallonne. Sur les dernières années, plus de 25 projets ont été sélectionnés par la direction de la recherche de la RW.

Le CeREF-Technique participe également aux transferts technologiques des Hautes Ecoles vers les entreprises au travers de chèques technologiques, d’offres de service ou encore de formation continuée.