Cerisic

Mise en œuvre d’une supervision du bâtiment de recherche
Stage Bachelier Domotique

Description

Le sujet de stage est peut se résumer comme suit : mise en œuvre d’une supervision du bâtiment de recherche. Cela consiste à rapatrier les données des impétrants afin de monitorer nos consommations (électriques, gaz, eau de ville et de pluie).

CeREF Tehcnique – Batiment de recherche (Mons)

Description

Le projet consiste en la centralisation de l’ensemble des informations issues de différents compteurs d’énergie et capteurs (niveau d’eau, température, pression, débit), afin de les rendre accessibles depuis une page web.

En effet, il y a lieu de récolter les données relatives à l’accumulation de l’eau de pluie, la production d’électricité des panneaux photovoltaïques, la consommation d’eau sanitaire, de gaz, d’eau de pluie, le niveau d’eau de pluie de la cuve, la pression de l’air comprimé ainsi que le volume d’air comprimé utilisé, la consommation électrique des systèmes de ventilation, la consommation électrique d’un boiler, ainsi que les informations issues des sondes de températures des différents locaux et de la sonde de température extérieure.

Pour ce faire, les capteurs d’impulsion (analogique), ainsi que les compteurs et passerelles communiquant en Modbus RTU (RS485) seront connectés à un automate, lui-même connecté à un mini PC hébergeant le serveur web.

Les données seront enregistrées sur une mémoire externe connectée au mini PC et seront accessibles depuis l’extérieur via une page web.

Une interface web sera également créée pour l’affichage convivial et ergonomique et l’exportation des données.

L’analyse des données de consommation et de production sera dès lors facilitée et envisageable à tout moment.

Une fois que l’entreprise aura les données sur plusieurs mois, l’idée est de pouvoir les analyser afin d’optimiser l’utilisation des différents impétrants. Par exemple, utiliser le boiler électrique quand la production d’électricité photovoltaïque est maximale.

Méthodologie

La première étape du stage nécessite la recherche d’informations afin de concevoir l’installation devant être complétée par différents dispositifs (capteurs, automate, compteurs…) et permettant d’atteindre les objectifs que sont la récolte des données des différents capteurs, l’affichage suite à une requête web, ainsi que l’exportation des données enregistrées.

La seconde étape consistera en l’installation des dispositifs sélectionnés et le raccordement de ceux-ci à l’automate.

Et pour finir, il sera nécessaire de créer une plateforme web regroupant l’ensemble des informations, visibles et exportables à tout moment.