Cerisic

Procédé performant pour la purification des acides gras volatils et de l’acide lactique, issus de fermentations acidogènes, applicable à des filières à grand tonnage.
First Haute Ecole RECUPAGV (n° 1217871)

Description

Comme son nom l’indique, la fermentation acidogène produit des acides gras volatils (AGV) qu’il serait intéressant de récupérer afin de les valoriser. Aujourd’hui, ces acides sont principalement produits par voie chimique. Parmi ceux-ci, nous pouvons mentionner ;

  • SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_ProjetsActuels_RECUPAGV_illustration_2l’acide acétique, couramment utilisé dans les procédés industriels tels que pour la production de vinaigre ou encore pour la production d’esters qui, après polymérisation, sont employés comme adhésif par exemple.
  • l’acide propionique possède une propriété intéressante concernant l’inhibition de la croissance de certaines bactéries responsables de la dégradation des aliments. Il est donc utilisé comme conservateur dans la nourriture humaine et animale. Cet acide est également employé lors de la fabrication de pesticides et de produits pharmaceutiques.
  • l’acide butyrique, dont les esters ont une odeur agréable, sont utilisés comme arômes dans les industries alimentaires. De nombreux médicaments sont dérivés de cet acide, il est donc également employé dans le secteur pharmaceutique. Sous la forme d’acétobutyrate de cellulose, il peut être appliqué dans des revêtements résistants à la chaleur ou à l’humidité.
  • l’acide lactique est utilisé dans l’alimentaire comme acidifiant et conservateur. Il peut également servir à l’industrie pharmaceutique comme coagulateur sanguin. De plus, les polymères d’acide lactique ont leur utilité dans la fabrication de plastiques biodégradables (de type PLA : Polylactides).

SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_ProjetsActuels_RECUPAGV_illustration_1Le but de « RECUPAGV » est donc de développer un procédé économiquement rentable et respectueux de l’environnement pour la concentration et la séparation de ces acides gras volatils contenus dans les jus de fermentation.