Cerisic

Nouveau Service de Maintenance Prédictive pour Machines alternatives à Pistons
Étude de faisabilité technique NS2MP

Description

Faisant suite aux connaissances acquises lors du développement d’un outil de maintenance prédictif multicritère pour les moteurs thermiques à pistons, le centre de recherche CERISIC a acquis une certaine expérience en maintenance prédictive (mesure de pression cylindre et de vibration) pour ce type de machines complexes.

De nouvelles techniques et méthodes ont été développées et testées en laboratoire sur des bancs de tests lors de ce développement. Néanmoins, les conditions de tests en laboratoire sont fortement différentes des conditions réelles de fonctionnement des machines à pistons en industrie. En effet, pour des raisons à la fois logistiques et économiques, la puissance des machines de tests des laboratoires du CERISIC sur lesquels ces techniques ont été développées est inférieure à 100kW.

Cette étude ayant été réalisée en collaboration avec la société I-care (dans le cadre d’un projet First Haute Ecole), le souhait de la société est de vérifier la faisabilité technique de la transposition de ces méthodes développées en laboratoire sur des installations industrielles.

L’étude de faisabilité permettra de réaliser une campagne complète d’essais sur terrain. L’analyse des mesures réalisées déterminera la faisabilité de la mise en place d’un nouveau service de maintenance prédictive spécialement appliqué aux machines à mouvement alternatif (moteur thermique à pistons et compresseur à pistons).