Cerisic

Mise au point d’une méthode de simulation pour l’aide à la conception de chaînes mécatronique au moyen de modèles multi-physiques complets.
Win2Wall MuPhyN

Description

La mécatronique est un domaine à la convergence entre de nombreux domaines scientifiques et techniques: mécanique, électronique, informatique, automatique, etc… Les outils de conception qui assistent le dimensionnement de chaines mécatroniques sont classiquement de deux
types: analyses de circuits électroniques et analyses aux éléments finis.

Cerisic – MuPhyN – Mechatronic

 

Les différences fondamentales entre ces deux types de simulations entraînent un manque de synergie lors du dimensionnement et pré-dimensionnement des chaines mécatronique. Ce manque de synergie est d’autant plus dommageable car les problématiques thermiques sont extrêmement limitantes pour l’électronique de puissance en milieu sévère comme le milieu spatial.

Le projet MuPhyN vise à développer des méthodes de simulations multi-physiques intégrées pour simuler entièrement des chaines mécatroniques selon tous les aspects physiques et toutes les échelles de temps pertinentes pour un profil de mission défini.

L’utilisation du concept d’impédances généralisées entre autres à la mécanique, à la thermique et à la magnétique vient à la rescousse de l’utilisation d’analyse aux éléments finis.
Pour pallier aux problèmes d’échelles de temps d’intérêts différents pour des aspects physiques différents, les composants sont décrits par des modèles composites intégrant des représentations fidèle des composants pour plusieurs échelles de temps. L’existence de telles méthodes permettrait, une fois intégrées dans un outil, d’accélérer grandement la rapidité et la cohérence des (pré-)dimensionnements réalisés par le partenaire industriel.

 

Cerisic – MuPhyN – Exemple de modélisation : Circuit thermique équivalent d’un moteur