Cerisic

INtuitive Tangible User Interface creaTION for interactive experiences in the field of communication and culture.
First Haute Ecole INTUITION (n° 1610411)

Description

Contexte :

De nos jours, les milieux de l’événementiel, de la communication, ou encore de la culture s’intéressent de plus en plus aux expériences interactives, c’est-à-dire des mises en situation où un ou plusieurs utilisateurs peuvent interagir avec des dispositifs numériques, tels qu’une borne tactile dans un musée ou une table interactive sur un stand, et voir les résultats de leurs actions impacter différents média, comme le son, l’image, la lumière d’ambiance, etc. Le but fondamental du design d’expériences interactives est de créer de l’émotion chez les participants. Cette émotion est influencée par trois éléments principaux : la modalité d’interaction avec l’utilisateur (par exemple : capteur tactile, de mouvements, etc.), le scénario d’interaction en lui-même (comment le comportement de l’utilisateur impacte le résultat), et le médium de retour vers l’utilisateur. Parmi les expériences interactives qui attirent considérablement l’attention aujourd’hui se retrouvent les « interfaces tangibles », c’est-à-dire des dispositifs où l’interaction s’opère en manipulant des objets physiques, généralement sur une surface. Ces scénarios portent l’appellation de « naturels » car ils sont similaires à nos interactions avec les objets de la vie de tous les jours.

CERISIC_INTUITION_Hovertone

Compositions musicales interactives et participatives du partenaire industriel Hovertone : HandSketch, ChoirMob, Voix des Anges, DrawingSound, etc

L’objectif de ce projet est donc le design de mises en situation où un ou plusieurs utilisateurs peuvent interagir avec des dispositifs numériques, tels qu’une borne tactile dans un musée ou une table interactive sur un stand, et voir les résultats de leurs actions impacter différents média, comme le son, l’image, la lumière d’ambiance, etc. Des solutions commerciales existent actuellement sur le marché telle que la solution optique du type Reactable®™. Leurs désavantages sont la taille très limitée de l’infrastructure, la faible réactivité de l’interaction (proche de 100 ms), l’utilisation de système optiques qui conduisent à des systèmes lourds et encombrants et à des tags invasifs sur les objets.

Objectifs :

Le projet InTUItion vise à l’élaboration d’un toolkit de création d’interfaces tangibles basées sur le suivi des mouvements d’objets mobiles sur une surface plane, afin d’impacter des contenus multimédias d’une manière intuitive et créative.

intuition

Dans le cadre du projet InTUItion, le Cerisic développerait une solution temps réel qui dépasserait les limitations du suivi de code-barres par caméra infrarouge en terme de rapidité d’interaction (inférieure à 10ms) et de taille de surface de support jusqu’à une largeur de 10m). Des plateformes embarquées (dits tags), cachées à l’intérieur des objets à suivre, seraient munies de différents capteurs de type inertiel (combinaison : accéléromètres/gyroscopes/magnétomètres). Le positionnement et orientation sur la surface plane seraient basés sur un algorithme de localisation 2D associant deux sources de localisation : une solution précise qu’est le capteur inertiel mais à validité de durée courte et une solution globale basé sur des balises RF (radio fréquence) ou acoustiques. L’avantage de la solution RF entre les tags et les balises serait de pouvoir gérer différents objets simultanément et de créer le feed-back nécessaire dans l’objet pour créer le médium créatif de retour vers l’utilisateur. De plus, ces technologies devront ensuite être contrôlables par le format OSC, format de transmission de données entre ordinateurs, synthétiseurs, robots ou tout autre matériel ou logiciel compatible, conçu pour le contrôle en temps réel, ceci permettra une gestion centralisée à partir de l’ordinateur gérant le multimédia.