Cerisic

Etude et développement d’un système low-cost de déplacement écologique avec stabilisation gyropodique à moteur électrique dans un but didactique
Stage Industrielle 2019 WROUM

Description

Contexte de la recherche

Le projet WROUM reprend le concept du gyropode « Segway », c’est-à-dire que c’est un moyen de transport électrique monoplace munie de deux roues de part et d’autre d’une plateforme sur lequel l’utilisateur y sera debout. Tout comme pour un vélo il y a un guidon permettant le maintien de l’utilisateur et le choix de la direction. Pour maintenir le conducteur droit et stable, il y a un système de stabilisation gyroscopique.

C’est un véhicule non polluant et très mobile, qui pourrait à grande échelle effectuer une amélioration de circulation en zone urbaine. Mais dans notre cas il sera utilisé dans un but didactique permettant à l’étudiant un apport physique et concret dans le domaine de l’électronique et de la programmation.

Figure 1 : Prototype 3D du gyropode

 Objectif du projet

Ce projet a pour objectif, la conception d’un gyropode à taille humaine. Pour ce faire le système développé devra utiliser un système gyroscopique, pour permettre un maintien en place de l’utilisateur, de sorte, qu’il devra reprend le fonctionnement de l’équilibre humain : pour marcher en avant, un être humain enchaîne une succession de déséquilibre, un ensemble de chute et de rattrapage grâce à l’avancement de son pied. Dans notre cas, en fonction du déséquilibre dû à l’angle que prend le gyropode par rapport au sol il devra se stabiliser en roulant vers l’avant ou vers l’arrière pour retrouver un angle proche des 90° et ainsi être le plus droit possible.

Figure 2 : axe d’inclinaison

 Le système étudié devra permettre une communication à distance par Bluetooth , permettant une récupération et une modification en temps réel des informations fournies par les capteurs et par le microcontrôleur qui seront à bord du gyropode.