Cerisic

Ecosystème d’apprentissage, R&D et expertise transfrontalier dédié aux troubles neuro-musculo-squelettiques
Projet Interreg NOMADe (n° 4.7.360)

Description

Le défi principal relevé par NOMADe sera d’améliorer la qualité des solutions préventives ou curatives proposées aux populations dans la zone transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL) en réduisant l’écart existant actuellement entre les connaissances scientifiques émanant des laboratoires scientifiques et universités et les acteurs de terrain impliqués dans les TNMS. Il s’agit d’assurer le transfert entre les connaissances et bonnes pratiques cliniques théoriques émanant de l’evidence-based-practice (EBP) et de l’evidence-based-medecine (EBM) vers les acteurs de terrain avec pour objectif un bénéfice de santé pour les populations.

La solution proposée pour réduire cet écart passera par le développement d’un écosystème -ensemble d’entités interagissant dans un environnement donné -spécialisé dans les TNMS et structuré autour de quatre pôles: e-learning, R&D, expertise et validation. Le pôle e-learning consistera en une plateforme d’apprentissage en ligne qui permettra: (1) de mieux former les différents acteurs de terrain et (2) de faciliter les interactions et la communication entre les acteurs de terrain et les populations (patients). Le pôle R&D développera des « intelligent devices » standardisés d’évaluation, de monitoring ou de revalidation des populations. Le pôle d’expertise biopsychosociale permettra de garantir une approche complète du problème de santé des populations et de mettre en place des essais cliniques incluant des populations des 3 versants, en respectant les aspects éthiques régionaux. Le pôle validation s’intéressera autant aux contenus de la plateforme d’apprentissage qu’aux dispositifs numériques.

La coopération transfrontalière entre les partenaires réunis par NOMADe apportera une importante plus-value aux approches existant actuellement sur les 3 versants car ces derniers possèdent des expertises mono-disciplinaires fortes et complémentaires mais non coordonnées. L’écosystème aura pour objectif de les fédérer.Le projet NOMADe ambitionne donc d’améliorer les conditions de vie des populations de la zone transfrontalière FWVl, via une amélioration et une mutualisation de la formation/éducation et des équipements disponibles pour les acteurs de terrain. Les résultats collectés dans le cadre du projet alimenteront également des campagnes de sensibilisation à destination de la population souffrant de TNMS