Cerisic

Développement et mise au point d’une boisson naturelle au café vert à vertu énergisante.
First Haute Ecole CAVENAT

Description

Le café est une boisson très populaire. Connu dans les pays occidentaux depuis environ 400 ans, il se consomme aujourd’hui sous des formes très variées : café filtre classique, l’espresso, le café au lait, les dosettes, les pads, … Malgré cela, le secteur du café a connu peu d’innovations, en dehors d’innovations marketing. C’est en revenant aux sources, le café vert, très peu connu du grand public, que le présent projet souhaite se positionner de manière innovante.

canevatEn effet, le café vert possède de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé et reste pourtant pratiquement inutilisé dans le milieu agroalimentaire. La caféine est le principe actif le plus connu dans le café. Parmi les effets de la caféine on trouve : l’effet stimulant, l’augmentation de la lipolyse, un léger effet diurétique,…

De par sa composition, le café vert se révèle être un produit intéressant d’un point de vue santé. Néanmoins, les applications actuelles sont peu nombreuses suite à ses pauvres qualités organoleptiques. Il serait intéressant de l’inclure à une formulation, prête à boire, qui permettrait l’exploitation de ses nombreuses qualités et notamment ses vertus énergisantes.

Le présent projet traitera donc de l’obtention d’un extrait liquide de café vert permettant de rentrer dans la formulation d’une boisson énergisante. Le projet imaginé vise à l’obtention d’un extrait liquide de café vert, par percolation, et au développement d’une boisson énergisante pratiquement exclusivement constituée de celui-ci. A notre connaissance, il n’existe aucune boisson de ce type sur le marché.

Le café vert est commercialisé sous forme de mouture, café lyophilisé, comprimés ou gélules. A l’heure actuelle, quelques 30 millions de litres de boisson énergisante sont consommée par an en France. La population belge étant six fois plus petite on peut extrapoler une consommation de l’ordre de 5 millions de litres par an en Belgique. Au vu de la croissance importante de ce marché, cette nouvelle boisson devrait pouvoir y trouver sa place.