Cerisic

Développement et mise au point d’un extrait de houblon concentré en acides betas en vue de son utilisation dans l’alimentation animale.
First Haute Ecole NAHOP (n° 1217870)

Description

houblon 1

Le houblon est une plante surprenante par ses nombreuses propriétés : amérisantes, sédatives, anti-oxydantes, anti-inflammatoires, œstrogéniques ou encore bactéricides. Ces effets sont notamment dus aux acides alphas (humulones) et acides betas (lupulones) localisés dans la lupuline, substance jaunâtre sécrétée au sein des cônes femelles du houblon. Les acides alphas sont essentiellement valorisés dans le milieu brassicole pour leur apport d’amertume après isomérisation contrairement aux acides betas. L’idée du projet est de valoriser ces derniers grâce à leur action bactéricide contre les bactéries Gram +. En effet, NAHOP a pour but de mettre au point un extrait solide de houblon riche en acides betas en vue de son incorporation dans l’alimentation animale. Grâce à son action bactéricide, l’extrait permettrait d’influencer positivement la flore gastro-intestinal de l’animal et par conséquent sa croissance.

SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_ProjetsActuels_NAHOP_JulieDuquesne_photoCette utilisation comme additif zootechnique serait donc une alternative envisageable à l’interdiction des antibiotiques comme facteurs de croissance (2006). D’un point de vue scientifique, le projet consiste à mettre au point une méthode d’extraction, de purification et de concentration à partir d’extrait de houblon au CO2 supercritique comme matière première. Il consiste également à étudier la stabilité de l’extrait via des dosages par HPLC et d’étudier son action bactéricide sur les pathogènes ciblés. Enfin, la dernière étape du projet consiste à passer d’une échelle laboratoire à une échelle pilote voire une échelle de production industrielle.

 Ce projet a fait partie des sujets de l’aprés-midi scientifique du Cerisic du 26 mai 2016.