Cerisic

Développement d’une pompe à chaleur pour le préchauffage du liquide de refroidissement de moteurs thermiques stationnaires industriels.
Chèque technologique CARLOR

Description

La société CARLOR ENGINEERING est spécialisée depuis plusieurs années dans les systèmes de préchauffage électrique ‘TopStart’ du liquide de refroidissement adaptable sur tous types de moteurs thermiques. Présent dans différents secteurs d’activités, elle offre des solutions sur mesure pour le maintien du moteur des groupes électrogènes dans une température de fonctionnement idéale afin que leur démarrage se passe dans les meilleures conditions possibles.

Attentif à l’amélioration continue de leurs produits et aux demandes de leurs clients, leur objectif est d’optimiser la consommation énergétique de leur réchauffeur en le substituant, en fonction de la température extérieure ambiante, par une pompe à chaleur construite sur mesure.

SiteCerisic_PolesRecherches_Mecathermo_ProjetsActuels_CARLOR_ChequeTechnos_illustration_2Basé sur une étude théorique réalisée en interne, le but de ce projet est de développer un démonstrateur de pompe à chaleur permettant d’amener l’eau, qui circule en boucle fermée, à une température de 50°C, le dispositif se trouvant à l’air libre à température variable, tout en gardant une puissance de chauffe de 7.5 kW dans les conditions extrêmes.

Une distinction pour ce projet…

La 2ème Journée Scientifique du Pôle Hainuyer qui s’est déroulée ce mardi 19 avril dans les bâtiments de l’Université du travail à Charleroi avait pour thème l’énergie et la transition énergétique.

Les journées scientifiques du pôle ont pour objectif de consolider et de développer les collaborations interinstitutionnelles dans le domaine de la recherche. Cette 2ème édition a rassemblé pas moins de 90 enseignants, chercheurs des institutions d’enseignement supérieur membres du Pôle hainuyer investis dans la thématique de l’énergie. Les conférences ont permis de faire un tour d’horizon des enjeux de la transition énergétique et de quelques recherches menées par les membres du pôle. Le programme des conférences ainsi que les présentations sont consultables sur le site web du pôle à la page « JSPH2 »

Les différentes recherches ont également fait l’objet d’une « session poster » et d’un concours. Le CERISIC présentait 2 posters. Sur les 18 posters présentés le poster relatif à l’étude commandée par la société Carlor de la faisabilité technique et économique du remplacement d’une résistance électrique de préchauffage du liquide de refroidissement d’un groupe électrogène par une pompe à chaleur a remporté le 1er prix. La 2ème phase du projet qui consistera en la fabrication et le test in situ d’un prototype est sur les rails.