Cerisic

Développement d’un produit alimentaire à base d’extrait de houblon encapsulé dans une matrice d’alginate/amidon
First Haute Ecole HOPCAPS

Description

Le houblon, sous forme de cônes, de pellets ou d’extraits, est utilisé dans le milieu brassicole pour ses pouvoirs amérisant, aromatisant et bactériostatique.  Il occupe également une place importante dans de nombreuses pharmacopées : il possède des capacités sédative, anti-inflammatoire, antioxydante ou œstrogénique. De plus, un nombre croissant de consommateurs préfère des produits alimentaires gouteux, sains et pratiques. Concevoir un produit alimentaire à base de houblon pourrait donc se révéler judicieux sur un marché en plein essor.

SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_ProjetsActuels_HOPCAPS_Illustration_01

Cependant, malgré ses propriétés bénéfiques pour la santé, son amertume le rend difficilement appréciable par une grande majorité des consommateurs potentiels. La viscosité importante de certains extraits de houblon rend également difficile la conception d’un produit intéressant d’un point de vue organoleptique. La voie envisagée dans le cadre de ce projet pour répondre à ces contraintes est l’encapsulation des extraits de houblon sous forme de microbilles.

SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_ProjetsActuels_HOPCAPS_Illustration_02La microencapsulation permettra de masquer l’amertume et les arômes du houblon, d’assurer la protection de ses composés durant d’éventuels traitements ultérieurs et de faciliter leur manipulation en transformant ces extraits visqueux en particules solides. Cette technique permettrait donc de transformer les extraits de houblon en un produit sain répondant aux exigences des consommateurs.

 Ce projet a fait partie des sujets de l’aprés-midi scientifique du Cerisic du 26 mai 2016.