Cerisic

Développement d’un processus de régénération de systèmes membranaires impliqués dans les procédés de filtration tangentielle.
First Haute Ecole REGEMEMB (n° 1017180)

Description

SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_AnciensProjets_REGEMEMB_Illustration_02La filtration tangentielle est un procédé permettant de filtrer avec une grande sélectivité des liquides en utilisant des membranes permsélectives. L’alimentation en liquide se faisant tangentiellement, la formation d’un gâteau de solide dû à la filtration est ralentie. Son implantation dans l’industrie des boissons est freinée par le problème que représente la régénération correcte des membranes lors des phases de détergence-désinfection. En effet, un cycle de nettoyage /désinfection est réalisé périodiquement entre les phases de production.

Le projet REGEMEMB a pour objectif la mise au point et l’évaluation de nouvelles formulations nettoyantes ayant de bonnes propriétés détergentes tout en préservant l’intégrité des membranes. En effet, les nettoyants classiques tels que l’hypochlorite de soude ont tendance à accélérer le vieillissement des membranes.

SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_AnciensProjets_REGEMEMB_Illustration_01