Cerisic

Développement d’un émulateur de jonctions permettant de reproduire les effets thermiques générés par une jonction électrique de bonne et de mauvaise qualité exploitée dans un contexte industriel
Chèque technologique Emphase

Description

Ce projet prend place au sein d’une recherche plus large menée par notre partenaire industriel, EMPHASE Energy and Water Management, qui a pour objectif de développer un capteur thermique permettant de détecter des variations de température d’une fibre optique de manière distribuée, sur des distances supérieures à 20 km et à un coût inférieur aux techniques commerciales usuelles. Différentes applications sont visées dans le domaine de la régulation HVAC, de la sécurité incendie et de la surveillance énergétique et de l’intégrité d’équipements stratégiques.

Ce projet s’intéresse aux liaisons solides entre des câbles à haute tension souterrains. L’objectif est de développer un émulateur de jonctions permettant de reproduire les effets thermiques générés par une jonction électrique de bonne et de mauvaise qualité exploitée dans un contexte industriel.

SiteCerisic_PolesRecherches_Mecathermo_ProjetsActuels_EMPHASE_ChequeTechnos_illustration_2Le but est de mesurer expérimentalement le comportement thermique de jonctions de bonne et de mauvaise qualité au moyen de sondes de température (étude thermique) et du capteur optique développé par notre partenaire industriel (étude optique). Ces comportements sont ensuite reproduits au moyen de l’émulateur de jonctions.