Cerisic

Microbrasserie

En octobre 2014, le CERISIC s’est équipé d’une microbrasserie permettant de réaliser des brassins de 20 et de 200 litres.

Le CERISIC a opté pour un dispositif allemand qui minimise les transferts de moût et qui est surtout peu encombrant. En effet, la trempe, le brassage et l’ébullition ont lieu dans la même cuve. Ce système est très reproductible puisque presque entièrement automatisé. Il s’agit de l’équipement Braumeister de l’importateur Speidel.

Le CERISIC possède les deux versions de ce dispositif en 20 et en 200 litres. Ceci permet de réaliser un scaling-up le plus précis possible.

Schéma du dispositif de 20 litres :

SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_ServiceAuxEntreprises_Microbrasserie_Illustration1

Schéma du dispositif de 200 litres :

SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_ServiceAuxEntreprises_Microbrasserie_Illustration2

Grâce à l’installation de 20 litres, il est possible de développer ou de tester des recettes. Une fois les premiers ajustements réalisés à cette échelle, il est simple de passer à un volume dix fois plus important et d’adapter la recette ou le test aux contraintes de volumes.

En même temps que le Braumeister, le CERISIC a investi dans deux cuves de fermentation Speidel de 240 litres et une cuve de fermentation de 525 litres. Ceci permet de réaliser deux brassins de 200 litres sur la même journée et de fermenter le tout en une fois. Ces cuves de fermentation possèdent un dispositif de nettoyage en place. Des tests de nettoyage et de désinfection peuvent donc être réalisés (cfr centre de détergence et de désinfection).

La microbrasserie dispose également d’un moulin à malt sur pieds pouvant broyer 100 à 150 kg de malt par jour. Un système de refroidissement avec sonde de température pour la fermentation. D’une pompe de transfert, d’une remplisseuse à dépression 4 becs de marque TENCO permettant le remplissage de 600 bouteilles / heure. Et enfin, un échangeur à plaque est également disponible.

Le CERISIC peut réaliser des tests de mise en fût en 18 litres et en 30 litres et possède une soutireuse adaptée à ces contenants.

Grâce à ce matériel, le CERISIC peut proposer de nombreux services tels que la création de recettes, des brassins à façon de faible volume, des formations, des analyses de séquences de nettoyage en place, l’observation de caractéristiques précises sur une partie du brassage, l’impact d’un changement dans une recette ou dans un programme de brassage, …

De plus, le CERISIC peut vous proposer une série d’analyses sur la bière et le moût essentiellement par colorimétrie.

Une création made in Cerisic : L’Envou’thé

L’Envou’thé, bière au thé vert développée au CERISIC, émane du projet EXNABRA mais également des conversations de quatre passionnés de brasserie travaillant pour le centre de recherche. D’abord une idée, un concept et les premiers essais passés, l’envie de faire découvrir cette bière au plus grand nombre. Courant 2015, l’équipe embarquée dans cette aventure souhaite développer sa microbrasserie. D’abord grâce aux équipements du CERISIC et puis pourquoi pas, si cette blonde légère et tannique trouve son public, voguer vers de nouveaux horizons … Affaire à suivre …

SiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_ServiceAuxEntreprises_Microbrasserie_L_envoutheSiteCerisic_PolesRecherches_Chimie_ServiceAuxEntreprises_Microbrasserie_IA3A4915