Cerisic

Etude de l’impact de la pratique intensive de l’instrument chez les musiciens professionnels et des pistes de prévention des TMS
Etude ORCW-Health

Description

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a récemment décidé de travailler en collaboration avec la HELHa sur la thématique de la santé du musicien professionnel, dans le but de permettre aux musiciens d’exercer leur art en maximisant leurs performances.

Dans un premier temps, le projet a consisté en une application à l’ORCW de techniques d’évaluation ergonomique bien connues en milieu professionnel (check-list OCRA, dépistage participatif de risque) afin d’établir le « profil » des musiciens quant aux risques d’apparition de troubles-musculo-squelettiques par exemple. L’originalité de l’approche ergonomique est d’inclure une caméra 3D low-cost développée par le CERISIC le cadre du projet FIRST HE TRACKTMS et visant à compléter le diagnostic ergonomique par des mesures « objectives » de la cinématique des musiciens. Les résultats ont été présentés dans l’édition 2017 de la conférence JETSAN [1].

Une étude de l’impact sur les musiciens de l’ORCW du Concours Musical International Reine Elisabeth, véritable épreuve d’endurance dans le domaine musical, est actuellement réalisée. Un bilan kinésithérapeutique des musiciens avant/après le Concours a été réalisé via des tests de force, de souplesse, etc. Ce type de bilan permettra, à terme, de mieux comprendre la pratique musicale intensive sous l’angle de la kinésithérapie afin de cibler précisément les traitements et échauffements appropriés.

Ces recherches, toujours en cours, ont suscité la curiosité des médias (RTBF, Le Soir, Radio France International,…) [2]. Gageons que les résultats définitifs trouveront également leur place dans la littérature scientifique dans un futur proche !

[1] Buisseret F., Dierick F, Hamzaoui O. (speaker), Jojckzyk L, Ergonomic risk assessment of developing musculoskeletal disorders in workers with the Microsoft Kinect: TRACK TMS, submitted to IRBM, consultable en prepublication à l’adresse https://arxiv.org/abs/1710.09682 .

[2] http://www.cerisic.be/wp-content/uploads/2015/11/2017.05.17-Le-Soir-Le-musicien-cet-athl%C3%A8te-qui-signore.pdf ,