Cerisic

Développement d’un outil d’évaluation ludique mesurant les capacités visuo-spatiales et constructives des enfants dyspraxiques âgés de 5 à 12 ans
LUDYS

Description

Le projet a permis de créer un outil diagnostique de première intention et d’évaluation ludique, le LUDYS, réalisé en collaboration avec Elise Livert (HELHa), permettant de mesurer les capacités visuo-spatiales et constructives des enfants dyspraxiques âgés de 5 à 12 ans. L’outil d’évaluation a été construit sous forme d’un plateau de jeu comprenant une histoire afin de rendre l’évaluation ludique (durée de passation : 30 minutes). Chaque session de jeu a été filmée pour permettre à l’expérimentateur de lire l’histoire et de se consacrer à l’enfant et à son amusement lors de la passation du jeu. La version finale du LUDYS se compose de 20 items présentant de bonnes qualités psychométriques. Dans notre échantillon, le LUDYS permet de détecter des troubles visuo-spatiaux et constructifs chez 100% des enfants dyspraxiques et l’absence de ces troubles chez 100% des enfants sains. Nonante pourcents des enfants dyspraxiques l’ont trouvé ludique tout en ne se sentant pas en situation d’échec. Le LUDYS pourrait devenir un outil diagnostic de première intention facile à mettre en place et à interpréter pour ensuite poser un diagnostic définitif le plus précocement possible.

 

Un i-dépôt du projet « Outil LUDYS mesurant les capacités visuo-spatiales/constructives » a été déposé le 05/07/2017. Un logo pour la marque LUDYS est en finalisation. Un dépôt de marque Bénélux est introduit à l’Office Bénélux de la Propriété Intellectuelle (OBPI) et une extension en tant que marque en France est également prévue à l’Organisme Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI).